Jubilee Signet

Pourquoi DEKRA a été fondée

Aussi importante qu'il y a 100 ans : le contrôle technique joue un rôle essentiel dans la sécurité routière.

26 juin 2025 La sécurité sur la route
  • Dès 1928, DEKRA réclamait des contrôles techniques obligatoires pour les véhicules.
  • S'assurer que les voitures, les camions et les motos sont en bon état de marche
  • Aujourd'hui, DEKRA est le numéro 1 mondial dans ce domaine.

Vérifiez-vous régulièrement que tous les feux de votre voiture fonctionnent correctement ? Pouvez-vous dire si vos freins sont encore en bon état ? Et vous sentez-vous toujours en sécurité lorsqu'une autre voiture s'approche de vous ? C'est là qu'interviennent les contrôles techniques périodiques, appelés PTI (periodical technical inspection). Le PTI est conçu pour garantir que les véhicules sont en état de circuler et ne présentent aucun danger pour les conducteurs, les passagers et les autres usagers de la route. C'est précisément pour cette raison que DEKRA a été fondée il y a 100 ans.

Amener votre véhicule au contrôle technique, c'est un peu comme aller chez le dentiste : la visite peut être désagréable, mais si vous y allez régulièrement, vous vous épargnez des risques, des tracas et des frais. Dans tous les cas, les contrôles techniques réguliers contribuent énormément à la sécurité routière. Cela a déjà été reconnu par les fondateurs de l'Association allemande de contrôle technique automobile (« Deutscher Kraftfahrzeug-Überwachungsverein ») en 1925.
Bien avant l'instauration des contrôles techniques obligatoires, les constructeurs automobiles comptaient sur des vérifications techniques volontaires de leurs flottes en pleine expansion. Aujourd'hui, l'association fondée à l'époque, désormais connue sous le nom de DEKRA, est devenue le leader mondial du contrôle technique automobile.
Peu après sa création, DEKRA a demandé que les voitures, les camions et les motos soient soumis à des contrôles techniques réguliers, non seulement sur une base volontaire, mais aussi obligatoire. Cette mesure était motivée par l'augmentation du trafic routier. En 1925, on comptait environ 98 000 voitures et autant de motos sur les routes allemandes. Comme de nombreux véhicules étaient mal entretenus et présentaient souvent des freins défectueux, des pneus usés ou des châssis cassés, le nombre d'accidents augmentait rapidement. Ces véhicules n'étaient remarqués, le cas échéant, que lors des contrôles routiers. Seules les voitures hippomobiles devaient subir des contrôles techniques réguliers.
En 1928, le « DEKRA Magazine » écrivait :
« De nombreuses collisions, en particulier dans la circulation urbaine, sont dues au mauvais état des freins et des systèmes de direction. Et si le travail préventif des ingénieurs de contrôle permettait d'éliminer ne serait-ce que les défauts susmentionnés et de rétablir ainsi la sécurité routière des véhicules, alors le travail des ingénieurs de contrôle serait déjà rentabilisé, car les personnes seraient moins exposées aux risques. »
Et, encore une fois, en 1929 :
« C'est là qu'intervient le contrôle technique des véhicules à moteur. Son objectif est de fournir aux propriétaires de véhicules à moteur une image impartiale de l'état de leur véhicule afin qu'ils puissent prendre des mesures préventives pour éviter une détérioration prématurée et surveiller les activités de leurs conducteurs en matière d'entretien correct de leur véhicule. »
Cependant, il a fallu attendre deux bonnes décennies avant que ce que l'on appelle en Allemagne le « contrôle technique général » soit introduit. Depuis 1951, les véhicules doivent régulièrement prouver qu'ils sont conformes aux dispositions du code de la route. Au cours des près de 75 années qui ont suivi, le contrôle technique général a grandement contribué à la sécurité routière.
Aujourd'hui, dans de nombreux pays d'Europe et du monde entier, le contrôle technique est une évidence pour les propriétaires de véhicules. DEKRA, numéro 1 mondial dans ce domaine, réalise plus de 30 millions de contrôles techniques dans 24 pays, du Chili à la Pologne, de la France à la Nouvelle-Zélande, de la Suède au Maroc. Le dernier pays à avoir rejoint le réseau DEKRA pour le contrôle technique est l'Arabie saoudite, où la première station de contrôle a été ouverte il y a quelques semaines. 14 autres stations suivront d'ici le premier trimestre 2026.